4,9/5 sur 170 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

3 conseils pour ne plus avoir peur du regard des autres

Paralysé·e par la peur du regard des autres ?

J’imagine que rien ne vous surprendra dans les phrases qui suivent :

  • J’aimerais quitter mon CDI mais que va penser ma famille ? Ils m’ont payé de belles études, ce serait les trahir …” 
  • J’aimerais démissionner demain mais que vont penser mes collègues ? Il vont sûrement me juger et penser que je suis une tire-au-flanc …” 
  • J’aimerais dire non à cette offre mais que vont penser mes amis ? J’ai de la chance d’avoir cette opportunité, la refuser serait une insulte à ceux qui n’y ont pas accès …

C’est le genre de phrase que nous entendons chaque semaine dans nos accompagnements chez Misfit. Pourtant, dans la quête de la situation professionnelle idéale, attacher trop d’importance au regard des autres est un vrai frein. Apprendre à vous en détacher est une étape indispensable pour avancer et vous recentrer sur vous-même. Plus facile à dire qu’à faire !

Alors comment fait t-on pour ne plus craindre le regard des autres ? 

Acceptez qu’il est impossible de plaire à tout le monde

Je me souviendrai toujours du jour où un ancien collègue m’a pris entre quatre yeux et m’a dit cette phrase libératoire : 
Dans la vie, tout devient plus simple quand tu acceptes la règle des trois tiers : un tiers de ton entourage va adorer ce que tu fais, un tiers va le critiquer et un troisième s’en fichera complètement.”

Je me suis alors appliquée à me répéter cette phrase tous les jours et petit à petit je me suis sentie allégée d’un poids énorme. 

En effet, vouloir plaire aux autres et éviter la critique à tout prix nous pousse souvent à nous conformer, à mettre nos individualités ou nos convictions de côté et à moins oser, par peur d’être rejetée ou jugée. Cela peut aussi nous empêcher de lancer des projets ou de nous exprimer, nous privant ainsi d’ambitions ou d’échanges qui apporteraient de la valeur à notre existence.

Je vous invite alors à utiliser cette loi des trois tiers pour tous les aspects de votre vie, que ce soit la manière dont vous vous habillez, qui vous épousez et évidemment la vie professionnelle que vous choisissez. Pour ma part, cette loi m’a sauvé la vie ! 

Posez un regard bienveillant sur vous-même

Notre peur du regard des autres est amplifiée par la sévérité avec laquelle on se juge soi-même.

En effet, si on se blâme et se culpabilise pour tout et n’importe quoi, on automatise un schéma de pensées négatives qu’on projettera sur notre entourage. On aura alors tendance à penser que les autres posent aussi un regard sévère sur nos faits et gestes et on se méfiera du regard de l’autre. 

Commencez par poser un regard bienveillant sur vos faiblesses, petits défauts et échecsSi vous vous jugez avec bienveillance, il vous sera alors plus difficile d’imaginer que les autres peuvent vous juger. Et vous n’aurez plus peur que les autres posent un regard sévère sur vous.

N’ayez pas honte de vous montrer vulnérable

J’ai toujours voulu me montrer puissante et sans aucune faille. Si c’est possible à faire sur le court terme, c’est impossible à maintenir sur le long terme car nous traversons tous·tes des moments difficiles à un moment ou à un autre. Le fait de ne pas assumer ces moments de faiblesse et de vouloir les cacher aux autres crée un sentiment d’insécurité face au regard des autres. 

On a alors peur que les autres nous voient dans nos pires moments et soient déçus de constater que nous ne pouvons pas combler toutes leurs attentes.

Or c’est dans les relations et les échanges authentiques que nous prenons confiance en nous et en la bienveillance de l’autre. Exprimer sa vulnérabilité permet alors de créer du lien et de susciter de l’empathie. 

Dans le cadre du travail, ça se traduit par exemple par le fait d’exprimer quand vous ne vous sentez pas capable de faire une tâche ou de dire que vous êtes au bord du burnout.

Faites votre auto-diagnostic

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.